CONCOURS DE COMPOSITION PIERRE JEAN JOUVE

  •         RÈGLEMENT ET FICHE D’INSCRIPTION 2015

Le règlement complet du concours ainsi que la fiche d’inscription pour l’année 2015 doivent impérativement être téléchargés sur le site internet du Printemps des poètes. Il est fortement conseillé d’envoyer sa fiche d’inscription avant d’envoyer le matériel de l’oeuvre composée.

  • PRIX 

Le concours est divisé en deux sections dotées chacune d’un prix de 2000 euros

  • compositeurs de moins de 35 ans au 31 janvier 2015
  • compositeurs de plus de 35 ans au 31 janvier 2015

 

  • TEXTE POÉTIQUEUn texte poétique a été commandé à deux auteurs parmi les plus représentatifs de la poésie francophone contemporaine : Mariette Navarro et Jean-Marie Barnaud. Il s’agira pour le compositeur de faire entendre ce que cette forme de narration contient de contemporain. Une sorte d’hommage ou d’écho aux mélodrames pour voix et piano qu’ont pu écrire les grands compositeurs du XIXe siècle tels que Strauss, Schumann, Liszt… La version intégrale du texte choisi devra être utilisée.

    Les textes seront proposés en téléchargement sur le site du Printemps des poètes.

    INSTRUMENTARIUM

    Le compositeur devra uniquement utiliser la voix parlée  et le piano. Il n’y a pas de contraintes concernant la durée de l’œuvre. Le texte devra pouvoir être dit soit par un comédien soit par une comédienne.
     JURY

    Le jury sera constitué de compositeurs et de personnalités du monde musical de sensibilités différentes.

  • CALENDRIER 

    Les oeuvres devront être envoyées au plus tard le 31 août 2015, le cachet de la poste faisant foi. La remise du Prix Pierre Jean Jouve aura lieu à l’automne 2015.

Laisser un commentaire